Fond de la guitare : collage des deux moitiés, détourage, mise à épaisseur et collage du couvre-joint central

On choisit d’abord la face la plus jolie qu’on gardera pour l’extérieur de la guitare et on appaire les deux parties en faisant en sorte que les veines se rejoignent au centre :

Veines se rejoignant au centre

On fait en sorte que les veines se rejoignent au centre

On trace ensuite un trait sur chaque partie de manière à obtenir une belle symétrie et en vérifiant qu’on a au moins deux centimètres de marge en appliquant la demie forme du fond sur le trait. On rabote ensuite le chant des deux parties (l’une après l’autre) jusqu’au trait :

Dressage du chant avec un rabot

Dressage du chant avec un rabot : on dresse une moitié, puis l’autre

On affronte ensuite les deux parties du fond contre une vitre afin de vérifier le joint. En cas de besoin, il peut être retouché avec un niveau à bulle sur lequel on a fixé une bande d’abrasif. Pour que le niveau soit à bonne hauteur on pose une moitié du fond sur l’autre en faisant dépasser celle du dessus.

Verification du joint

Les deux parties sont affrontées contre une vitre pour vérifier la qualité du joint

Une  fois que le joint est parfait, on peut passer au collage. La méthode est la même que celle employée pour la table d’harmonie, des feuilles de papier permettent d’éviter de mauvaises surprises :

Préparation du collage des deux moitiés

Préparation du collage des deux moitiés

Un poids est appliqué au centre pour empêcher le joint de se soulever. On fera attention une fois sec d’enlever les poids après avoir enlevé les cales triangulaires.

Collage des deux moitiés

Collage des deux moitiés

Une fois le fond collé, on trace la forme du fond au crayon, puis un deuxième trait  à  1cm du premier environ :

Tracé de la forme à un centimètre de la plantilla

Tracé de la forme à un centimètre de la plantilla

Le fond est ensuite détouré suivant le second trait :

Détourage avec une scie à ruban

Détourage avec une scie à ruban à 10mm environ de la forme de la plantilla

On procède ensuite à la mise à épaisseur au rabot, racloir en ne touchant pas à la face qui sera extérieure, afin de garder une belle symétrie de veinage.

L’épaisseur est contrôlée régulièrement avec un comparateur d’épaisseur :

Contrôle de l'épaisseur du fond

Contrôle de l’épaisseur du fond avec le comparateur

Une fois le fond de la guitare à la bonne épaisseur, on peut procéder au collage du couvre joint. Son fil doit être en travers pour une meilleure solidité, il est en épicéa :

Le couvre-joint a le fil orienté en travers

Le couvre-joint a le fil orienté en travers

On utilise le ciel d’ébéniste pour réaliser le collage, en vérifiant que le couvre-joint est bien rectiligne avec un grand réglet et en faisant attention à ce qu’il ne glisse pas. Un collage à blanc est utile pour vérifier que tout sera disponible au moment du collage réel :

Collage du couvre joint avec le ciel d’ébéniste

Après dix minutes de prise, la colle est nettoyée au racloir sur les bords du renfort :

Nettoyage de la colle avec un racloir

Après dix minutes de prise environ, nettoyage de la colle avec un racloir

Le couvre joint est ensuite arrondi pour obtenir la forme suivante :

Forme du couvre joint

Forme du couvre joint. On garde un peu d’épaisseur sur les bords pour qu’ils soient bien nets.

Pour cela, on casse d’abord les angles avec un petit rabot :

Cassage des angles du couvre joint avec un rabot noisette

Cassage des angles du couvre joint avec un rabot noisette

Le tout est ensuite arrondi avec une petite cale à poncer incurvée :

Finition du couvre joint avec une cale à poncer incurvée

Finition du couvre joint avec une cale à poncer incurvée

Enfin, une couche de fond dur peut être appliquée sur le couvre-joint pour le protéger un peu et éviter qu’il ne se ternisse lors des futures manipulation du fond :

Application de fond dur sur le couvre joint

Application de fond dur sur le couvre joint


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