Actions

Utilisation d'un pistolet à peinture : aspect théorique

De lutherie-guitare.org

(Redirigé depuis Utilisation d'un pistolet à peinture aspect théorique)

Avant Propos / Chapitre 8 : Finitions / Pistolets à peinture / Utilisation d'un pistolet à peinture : aspect théorique

introduction[modifier | modifier le wikicode]

Comme pour toute machine et outil, l'application d'un produit via un pistolet demande des connaissances théoriques préalables d'une part,et du bon matériel dont les éléments sont parfaitement compatibles entre eux d'autre part. Le respect de ces contraintes assure de bonnes conditions de réussite.

De relativement bons résultats peuvent être obtenus rapidement.

Cette page s'attarde surtout sur les pistolets pneumatique nécessitant un Compresseur, les centrales HVLP étant vendu dans un lot étudier par le constructeur, toutefois les indications sur le diamètres des buses restent valable pour ces dernières.

Un ensemble cohérent : pistolet / filtres / tuyaux / régulateur / compresseur[modifier | modifier le wikicode]

Les pistolets nécessitent un apport d'air comprimé à une certaine pression et un débit correspondant au minimum à celui requis par les spécificités des outils pneumatiques branchés dessus.

C'est donc le ou les outils (ici un pistolet) qui détermine le choix du Compresseur.

Dans le cas présent, "qui peut le plus peut le moins" : sur dimensionner le choix d'un compresseur peut permettre l'utilisation d'un éventail important d'outils, pour plus d'informations, voir la page sur les Compresseur.

Le choix du Compresseur effectué, il est impératif de bien choisir les tuyaux de raccordements, de leur diamètre vas dépendre le débits d'air maximum.

Un diamètre moyen pour un HVLP donne 9 mm intérieur, consulter la notice du pistolet

Ce qui est vrai pour les tuyaux, l'est aussi pour les raccords pneumatiques ("raccords rapides"). Il ne faut pas que tuyaux ou raccords forment des brides.

Le choix se portera sur le raccord ayant le diamètre intérieur le plus important

Se reporter à la notice d'utilisation du pistolet qui indique les diamètres à respecter.

Une moyenne est d'avoir un diamètre intérieur de tuyau d'au moins 9 mm.

Les filtres, régulateurs, … doivent avoir un débit maximal supérieur ou égal au débit du pistolet.

En plus des filtres de base (voir Compresseur) suivant la longueur des tuyaux, la saison et la position géographie, il sera nécessaire d'avoir un filtre au plus prés du pistolet, de la condensation pouvant se crée dans les tuyaux.

On peut toutefois équiper un filtre avec des raccords rapides mais au prix d'un encombrement certain qui occasionne une gêne très importante :

exemple de filtre monté avec des raccords rapides

Diamètre des buses, produits, dilution[modifier | modifier le wikicode]

Une question revient souvent quant à la taille du kit projecteur (chapeau/buse/aiguille) et donc au diamètre de la buse afin d'avoir une pulvérisation correcte.

  • Un diamètre trop grand augmente le risque de coulures. A l'inverse, un diamètre trop faible engendre une peau d'orange.

Dès lors, on voit souvent réalisés des essais de diamètre, de réglage de courses et de dilution. Or, c'est prendre le problème à l'envers : toutes les indications utiles sont données sur la Fiche Technique du produit, téléchargeable ou à demander auprès du vendeur.

Exemple avec un vernis typique bois :

type et application

La première partie nous donne le type de vernis est son champ d'application, des exemples de destination sont donnés. On sait donc que, dans ce cas, c'est un vernis prévu pour une application sur du bois, avec un séchage minimum de 2h à 20°c entre couches et qui nécessite de une à trois couches.

Plus bas :

mélange et viscosité

On voit que les informations sont données à 20°C (base pour tous les produits), que la viscosité est donnée par rapport à une coupe DIN4 et qu'elle est de 29 à 31 secondes.

Le mélange est de type 10 (de base) pour 1 (de durcisseur), il faut employer un durcisseur référence PU DR 4072 et en cas de température inférieure à 20°C, on peut le diluer afin de retrouver la bonne viscosité.

La suite nous donne les informations de pulvérisation.

Dans le cas présent, un pistolet pneumatique gravité doit être utilisé. Il faut donc une buse d'un diamètre de 1,8 à 2 mm complètement ouverte.

Exemple avec un vernis typique carrosserie :

mélange et viscosité

Ici c'est un mélange de type 2 pour 1, la viscosité est donnée pour une coupe DIN4 ou FORD4 ou AFNOR4.

Par exemple, il peut être utilisé un pistolet HTE à gravité. La buse est donc choisie entre 1,3 et 1,5 mm, la pression utilisée doit être conforme au spécificités du pistolet soit deux bars.

Note : une chute de pression entre le régulateur et le pistolet est normale : elle dépend de la longueur et du diamètre du tuyau. Pour une installation correcte en diamètre, il faut prévoir une chute de 0,5 bars pour 10 m de tuyaux :

Fichier:Chutepression.JPG
chute de pression

L'utilisation de manomètre sur le pistolet permet une mesure plus juste de la pression d'entrée mais prend souvent trop de place (ce qui occasionne une gêne pour l'utilisateur). On peut, pour éviter cet écueil, équiper un manomètre en raccord rapide, affiner le réglage et l'enlever avant application.

Important : L'air se règle gâchette enfoncée.

Bien entendu, si l'on choisit un autre pistolet, il faudra se reporter à la fiche technique pour le choix de la buse.

dans le cas présent, le pistolet est choisi avec un kit de pulvérisation de 1,4mm en place du 1,2 mm monté dessus

Il faut attendre de 0 à 3 minutes entre les couches et attendre 5 à 10 minutes pour un passage au four.

Le séchage n'est pas donné pour une température ambiante (20°C) : il faut donc passer la pièce au four.


A titre purement informatif (consulter dans tous les cas les Fiches Techniques des produits !), pour un pistolet de type HVLP / HTE par gravité :


Les vernis bois sont plus garnissants que les vernis automobiles, en moyenne ils seront prévus pour un diamètre de buse de 1,8 mm

Les apprêts de carrosserie sont également assez garnissant, ils sont prévus pour un diamètre de buse de 1,7 à 2 mm

Les bases hydro diluables de carrosserie sont en moyenne prévues pour un diamètre de 1,3 mm

Les vernis 2K de carrosserie sont en moyenne prévus pour un diamètre de 1,2 à 1,4 mm.

Préparation du pistolet à la réception[modifier | modifier le wikicode]

Le pistolet acheté, vous aurez certainement besoin de pièces supplémentaires : on pense le plus souvent aux tuyaux, régulateur, etc. ; mais on oublie fréquemment le raccord du pistolet.

Les pistolets sont souvent vendus avec un raccord d'air 1 / 4 de pouces. Suivant la tuyauterie choisie, il faut penser à acheter le raccord correspondant. Certains sont équipés d'un joint, d'autres nécessitent un ruban d’étanchéité (type PTFE « teflon »).

pistolet et accessoires

Dans le cas présent, le pistolet doit être équipé d'un raccord d'air type « raccord rapide », d'un manomètre et d'un adaptateur PPS pour poches souples.

Exemple de pose d'un raccord avec ruban PTFE :

le matériel préparé, on crée des empreintes dans le filetages afin que le ruban d’étanchéité ne glisse pas
le ruban est appliqué dans le sens du vissage puis écrasé avec les doigts
2 clefs sont nécessaire afin d'assurer un serrage correct
on vérifie l’étanchéité en alimentant en air comprimé
le pistolet est prêt à être utilisé

En plus de la mise en place de l'équipement permettant le fonctionnement du pistolet par rapport à son installation, il faut vérifier que le pistolet est correctement graissé. Souvent, il faut démonter et nettoyer l'ensemble tête/buse/aiguille et l'intérieur du pistolet afin d'enlever des résidus de graisse dûs au montage. Un soin particulier est synonyme de qualité de travail et de pérennité de l'achat.

Précautions d'usages, les EPI[modifier | modifier le wikicode]

Le travail au pistolet[modifier | modifier le wikicode]

Avant de commencer[modifier | modifier le wikicode]

Le local doit être propre et les pièces sur lesquelles le produit est à appliquer parfaitement préparées et nettoyées.

les éventuelles ruban de masquage ainsi que les protection des supports doivent être installé.

On aura bénéfice à utiliser des protections papier type "papier kraft" plutôt que des bâches plastiques, le produit pouvant s'écouler plus facilement sur ce support

Les pièces à peindre ou à vernir doivent être positionner de façon rationnel afin de pouvoir travailler sur une sans risque de toucher une autre que se soit avec son corps, le tuyaux ou le brouillard de la pulvérisation.

L'atelier sera préparé, suivant la saison chauffé et la ventilation branché.

  • Se munir de la fiche technique et de la fiche de sécurité du produit à pulvériser.
  • à l'aide la fiche de sécurité, choisir ses EPI (surtout le masque ou les cartouches) en fonction du produit à appliquer, voir ci dessus EPI
  • en cas d'application de produit inflammable, prévoir un extincteur conforme au produit à proximité (dans tout les cas un extincteur est une sécurité très importante dans un atelier)
  • Choisir l'ensemble buse/chapeau/aiguille en fonction du produit, voir "Le diamètre des buses, produits, dilution"
  • Vérifier la propreté du pistolet, l'absence de point dur sur la gâchette ainsi que le bon fonctionnement de l'aiguille, remettre de la graisse au besoin (voir plus bas nettoyage).
  • Mettre l'installation sous pression (voir compresseur), purger tous les filtres. Le laisser se charger.
  • préparer l'ensemble des produits (y compris le nettoyant approprié) ainsi que les équipements (règle de mélange, mélangeur, filtre ) suivant le produit. Préparer aussi le matériel de nettoyage et la ou les clés de démontage également sur un emplacement réservé au nettoyage et éloigné des pièces à finir
  • préparer deux chiffons propres, du diluant dans une bouteille fermée mais accessible durant l'opération .
  • Brancher le pistolet.
  • Vérifier son bon fonctionnement à vide.
  • Régler la pression d'usage conformément à la notice du constructeur ainsi qu'a la fiche technique du produit.
  • Préparer le produit à l'aide des équipements relatifs au mélange, règle, verre gradué, balance... et de la fiche technique, nettoyer le matériel au fur et à mesure.
  • Suivant la température, prévoir la vérification de la viscosité (préparer la coupe conformément à la fiche technique, DIN, Ford, etc.).
  • Mélanger (doser et malaxer) le produit suivant les recommandations du fournisseur.
  • Remplir le godet
  • Vérifier encore une fois la bonne propreté de la surface au besoin se servir d'un des chiffons pour affiner le nettoyage et commencer le travail.
  • Appliquer suivant les recommandations du fabricant de produits (surtout pour du "mouillé sur mouillé")

pendant le travail[modifier | modifier le wikicode]

  • Vérifier que la pression ne chute pas.
  • Vérifier que le tuyau est libre de mouvement et ne se bloquera pas lors de l'application, ne pas se prendre les pieds dedans.
  • suivant le cas, maintenir le tuyau dans son dos afin que se dernier ne touche pas la pièce.
  • Imbiber le second chiffon avec du diluant correspondant au produit et vérifier régulièrement la propreté de la buse, nettoyer au besoin. Toujours refermer un pot présent sur le lieu de pulvérisation, le renversement étant systématique.
  • Vérifier entre chaque couche ou pièce le niveau de produit dans le godet, remplir au besoin, ne jamais se retrouver avec un godet vide lors d'une passe sur une pièce.
  • vérifier l'absence d'odeur signe d'un masque en fin de vie ou défectueux
  • Entre chaque remplissage du godet, effectuer un nettoyage léger du pistolet suivant le type de produit :
  1. Débrancher le pistolet
  2. Vider le reste du produit dans un pot à déchet en appuyant sur la gâchette à fond.
  3. Mettre du diluant dans le godet
  4. Secouer le pistolet
  5. Laisser couler le diluant par appui sur la gâchette
  6. Rebrancher le pistolet et finir d'évacuer le diluant.

Suivant la nature du produit et la quantité à vernir il peut être nécessaire d’effectuer un nettoyage plus complet.

Fin du travail[modifier | modifier le wikicode]

  • Débrancher le pistolet
  • Evacuer le surplus de produits dans un pot à déchets (ne jamais remettre un surplus de 2K dans le pot)
  • Nettoyer le pistolet conformément à la notice du constructeur, voir un exemple de nettoyage d'un pistolet par gravité sur la page Travail au pistolet
  • Débrancher, nettoyer et ranger les tuyaux
  • Nettoyer plus complètement (au besoin) et ranger le matériel ayant servi au mélange.
  • Ranger les produits dans leur lieu de stockage.
  • couper l'installation pneumatique, voir la page Compresseur
  • Laisser les pièces sécher conformément à la fiche technique du produit.

Pour aller plus loin, voir la page Travail au pistolet


Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Préparation & peinture carrosserie auto, Nicolas Point, ETAI
  • Technologie de la peinture en carrosserie, Jacques Bréchemier, ETAI
  • Memotech maintenance industrielle, collectif,Educalivre
  • Notice d'utilisation pistolet
  • La finition du bois d'hier à aujourd'hui, Céline Dubord et Pierre Pagé, CCDMD (attention à la langue, quebequoise il y a des différence de terme)

Avant Propos / Chapitre 8 : Finitions / Pistolets à peinture / Utilisation d'un pistolet à peinture : aspect théorique