Chapitre 3 : Les essences de bois

Présentation des principales essences de bois utilisées en lutherie guitare, où les acheter, comment les choisir

Les essences les plus utilisées[modifier | modifier le wikicode]

Le choix de l'utilisation d'une essence particulière dépend principalement de raisons historiques liées au lieu originel de fabrication de l'instrument.

Ceci est encore vrai pour la table d'harmonie et on comprend pourquoi on privilégie plutôt pour les guitares classiques (originaires d'Espagne) l'épicéa européen, tandis que l'on préfère des essences américaines comme le cèdre pour les guitares folks.

Cependant, la guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui (forme Antonio de Torres), utilise encore massivement des essences exotiques pour le fond, les éclisses, la touche et le manche et a délaissé progressivement les essences locales utilisées il y a longtemps comme le noyer, le poirier, le pommier etc.

Les essences sont présentées ici avec leur noms en Français mais vous serez peut être confrontés à leur noms latins. Dans ce cas, vous pouvez cliquer ici pour plus de détails.

L'épicéa[modifier | modifier le wikicode]

L'épicéa des alpes[modifier | modifier le wikicode]

Variété d'arbre qui pousse dans toute l'Europe septentrionale et la Scandinavie méridionale, plus particulièrement en France, Suisse et Allemagne dans les régions montagneuses (Alpes, Jura, Vosges) qui donne un bois clair utilisé dans la fabrication des tables d'harmonie depuis des siècles.

En lutherie, on utilise des spécimens ayant poussé à une altitude d'environ 1200 mètres qui, par une pousse lente due à la rigueur du climat, confère au bois un grain serré apprécié pour sa qualité supérieure. Seuls les arbres pleinement adultes sont sélectionnés, on ne conserve que la partie basse du tronc appelé la bille.

Dans le langage courant,on utilise souvent le dénominatif "sapin" pour désigner l'épicéa. Robert Bouchet (voir bibliographie) utilise d'ailleurs ce terme dans son livre.

Par ailleurs, il s'agit de l'essence de bois la plus utilisée pour les tables d'harmonie des guitares classiques haut de gamme. Ceci est également vrai pour les tables d'harmonie en lutherie de quatuor.

Épicéa commun

L'épicéa Engelmann[modifier | modifier le wikicode]

L’épinette d'Engelmann est originaire d'Amérique du Nord et en particulier des Montagnes Rocheuses (du Montana jusque l'Arizona) ; il existe deux populations isolées dans le nord du Mexique. Il fut introduit en 1850 en Europe.

C'est principalement un arbre des hautes montagnes qui résiste bien au gel, dans une zone allant de 1 500 à 3 000 m d'altitude, parfois plus bas dans le nord-est de sa répartition. Appréciant l'humidité, il pousse surtout le long des ruisseaux et des rivières.

Épicéa engelmann

L'épicéa de Sitka[modifier | modifier le wikicode]

Le Sitka provient de la côte ouest des Etats-Unis et du Grand Nord Canadien. Cet épicéa est d'une couleur plus foncée que son cousin européen. Il s'agit du bois le plus utilisé pour la guitare folk.

Épicéa de Sitka

Le red cedar[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'une dénomination commerciale. Il s'agit du Thuya plicata, poussant en abondance en Colombie britannique au Canada. Il est utilisé pour la table d'harmonie de guitares Folk et de guitares classiques et offre des qualités acoustiques exceptionnelles rapidement (plusieurs années sont nécessaires pour que l'Épicéa développe toutes ses qualités); il est également moins cher car plus abondant. Notons toutefois qu'il est plus fragile que l'épicéa (il marque plus facilement).

Red Cedar

Le palissandre[modifier | modifier le wikicode]

Ce bois est le bois par excellence pour le fond et les éclisses. C'est un bois très dense et très dur. On l'utilise aussi pour le placage de tête. A noter que le palissandre de Rio est classé parmi les espèces en voie d'extinction (annexe 1 du CITES). On utilise en substitution le palissandre d'inde ou de Madagascar.

Palissandre de Rio
Palissandre des Indes
Palissandre de Madagascar

L'acajou[modifier | modifier le wikicode]

Bois tropical dur, de couleur rouge, utilisé pour le manche, le fond et les éclisses. Le terme acajou comprend une grande variéte d'espéces présentes sur plusieurs continents.

Il en existe de deux grandes variétés :

  • les acajous africains : Khaya
  • les acajous américains : Swietenia

Vue la grande diversité d'espéces recouvertes par le terme "acajou" et les noms commerciaux aussi divers que farfelus, préférez l'usage des noms latins, beaucoup plus précis.

L'acajou

Le cedro[modifier | modifier le wikicode]

Cedro est son nom commercial. On le nomme aussi cedra.

La dénomination botanique de cet arbre est cedrela odorata ou cedrela fissila. Il fait partie de la même famille que l'acajou (meliaceae). Originaire d'Amérique tropicale, il pousse du sud du Mexique au nord de l'Argentine, également présent en Afrique.

Ce bois est utilisé pour la fabrication du manche. Plus léger que l'acajou, il se sculpte facilement.

Mahogany - acajou d'Amérique[modifier | modifier le wikicode]

La dénomination botanique de cet arbre est swietenia macrophylla (mahogany à grandes feuilles). Plus dur et plus lourd que le cedro, on le trouve aussi sous le nom de mahogany (swietenia mahagoni - mahogany à petites feuilles). Le swietenia macrophylla (connue sous le nom commercial acajou du Honduras) est classé sur la liste des éspéces menacées du CITES

L'ébène[modifier | modifier le wikicode]

L'ébène est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers. Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde et sont connues depuis la plus haute Antiquité pour la couleur noire de leur bois et sa densité très élevée qui lui confère une dureté unique. Utilisé pour la touche du fait de sa dureté, il a pratiquement remplacé complètement le palissandre pour cette partie de la guitare. Il est également utilisé occasionnellement pour le chevalet, plus souvent réalisé en palissandre.

Ébène

Le noyer[modifier | modifier le wikicode]

Utilisé pour le fond et les éclisses et parfois pour le manche dans ses variétés les plus dures.

Le noyer

Les autres essences utilisées[modifier | modifier le wikicode]

Outre le noyer, un certains nombre d'arbres fruitiers locaux peuvent être utilisés en lutherie parmi lesquelles le merisier, le poirier, le cormier, le pommier... On les utilise pour le fond et les éclisses.


Comment choisir son bois[modifier | modifier le wikicode]

La qualité du bois joue un rôle majeur dans les qualités acoustiques de l'instrument final. Il est donc important d'apporter le plus grand soin dans le choix de cette matière première.

Particulièrement pour la table d'harmonie, les fibres doivent être serrées (cas des bois ayant poussé lentement, en altitude) et parallèles, bien régulières. A noter cependant que certains luthiers préfèrent un fil plus large qui confère au son plus de rondeur. On peut également apprécier la qualité de résonance de la table en frappant de petits coups secs, vérifier la flexibilité du bois etc.

En outre, le bois doit avoir été coupé sur quartier comme le montre le schéma ci-dessous :

Schéma des différentes coupes (d'après wikipedia)
  • Les sens de coupe modifie l'aspect et la qualité technique des bois sciés. Il est :
    • longitudinal : parallèle aux veines du bois, donc vertical pour un arbre sur pied.
    • radial : du cœur vers l’extérieur.
    • tangentiel : ± parallèle aux cernes de croissance du bois.
    • Le bois de bout est coupé perpendiculairement au sens longitudinal,
    • Le bois couché est coupé parallèlement au sens longitudinal,
    • « sur quartier » : fendu dans le sens radial avant d'être coupé dans le sens longitudinal,
    • « sur dosse » : coupé dans le sens longitudinal.

Choix du bois pour la table[modifier | modifier le wikicode]

Comme nous l'avons vu, deux essences sont utilisées couramment : le red cedar et l'épicéa.

L'épicéa des Alpes est le bois qu'on privilégie pour la table d'harmonie des guitares classiques haut de gamme.

Certains guitaristes tout de même lui préfèrent le Red Cedar qui a la réputation d'offrir le meilleur de lui même rapidement avec une meilleure réponse dans les basses que l'épicéa (et cependant moins de clarté). Certains concertistes ne conservant leur guitare que quelques années, ils le préfèrent donc à l'Épicéa qui met plus de temps à arriver à maturité. Le Red Cedar est également moins rare que l'Épicéa des Alpes, on le trouve donc sur le marché à un prix moindre.

L’épicéa de Sitka et l'épicéa Engelmann, deux essences américaines, sont aussi largement utilisées même si on leur préfère généralement leur cousin alpin.

Choix du bois pour les barrages[modifier | modifier le wikicode]

Les choix du bois pour les barrages répond aux critères suivants :

  • Généralement en épicéa. La variété européene confére plus de douceur, de rondeur au son. Il est idéal pour une guitare classique. L'épicea de sitka peut être choisi pour son côté précis, incisif et sa résistance. Il est donc idéal pour une guitare à corde acier ;
  • Les pièces doivent être sur quatier ;
  • Le grain doit être régulier et bien droit ;
  • Il doivent être suffisamment rigide. On peut également avec l'habitude apprécier leur masse ;
  • L'âge du bois peut être un critère également ;
  • Enfin, le son peut être discriminant également : quand on les tapote (propagation du son d'un bout à l'autre, précision du son, richesse).

Un fournisseur de bois de lutherie peut par exemple vous procurer du bois de barrages dans des tables de violons rendues inutilisables par des défauts. Vous serez sûrs d'avoir des pièces séches sur quartier et de qualité. Il est aussi meilleur d'avoir des pièces fendues (ces dernières seront donc automatiquement sur quartier avec un grain régulier et droit) que sciés notamment pour les barrages. Vous pouvez acheter des blocs d'épicéà à cet effet et les refendre vous même pour confectionner vos barrages.

Choix du bois pour le fond et les éclisses[modifier | modifier le wikicode]

On privilégiera pour le fond un bois dur comme le palissandre (qui est l'essence par excellence pour cette partie de la guitare). De même que pour la table d'harmonie, le bois devra être coupé sur quartier.

Traditionnellement, on utilise le même bois pour le fond et les éclisses. A l'inverse de la table d'harmonie où l'on a le choix principalement entre l'Épicéa et le Red Cedar, de très nombreuses essences peuvent être utilisées. Pour n'en citer que quelques unes : le Palissandre, mais aussi le Noyer, le Poirier, l'If, le Padouk, le Koa, l'Érable (plutôt pour les guitares folks que les guitares classiques), le Cyprès (guitares flamenco), le Pommier, le Platane...

Si de nombreux bois conviennent, ils sont plus ou moins facile à travailler. Le noyer, en plus d'un veinage très esthétique et d'une belle couleur, est un bois qui a la réputation d'être très facile à cintrer, il convient donc particulièrement aux débutants.

Choix du bois pour le manche[modifier | modifier le wikicode]

Le manche est constamment soumis à la traction des cordes ; Un bois dur et stable sera utilisé pour le manche comme par exemple le Cedro, le Noyer américain, l'Érable, l'Acajou ou le Cédrat du Honduras. Le bois devra également être suffisamment léger pour apporter au musicien un certain confort de jeu (on n'utilise pas l'ébène qui serait beaucoup trop lourd par exemple).

Choix du bois pour la touche[modifier | modifier le wikicode]

Un bois dur sera choisi pour la touche. Le plus couramment utilisé est l'ébène. On peut également choisir du palissandre, du buis, ou même de l'érable pour lequel l'application d'un vernis est nécessaire (guitares électriques Fender par exemple). L'ébène a le principal inconvénient d'être lourd, mais présente aussi l'avantage d'être très résistant à l'usure.

Achat du bois de lutherie[modifier | modifier le wikicode]

N'hésitez pas à faire le tour des sciries près de chez vous pour dénicher de beaux plateaux de bois d'arbres fruitiers locaux qui vous permettront souvent pour un bon prix et avec un peu de travail de débit de vous faire des sets pour plusieurs guitares (manches, fond ou éclisses).

On peut aussi trouver du bois de lutherie chez des fournisseurs spécialisés :