voila ce texte , non corrigé (une ebauche en fait )
=== Consommables ===
*[[les colles]] La colle animale dite colle dos est la colle classique des luthiers du quatuor, c'est une colle extrêmement forte qui fait corps avec le bois et du coup travaille avec lui, elle n'est pas sensible au fluage comme les colles en émulsion (colles a bois vinyliques, la résine aliphatique ou Titebond étant un peu a part car elle cristallise bien ) ces colles ramollissent sous l effet de la chaleur et sont susceptibles de bouger sous l effet dune unelongue tension (fluage), et si le bois travaille elles ne vont pas revenir en arrière avec le retour de l higrométrie comme le fait la colle animale)
La colle animale peut être extrêmement dure et donc ne va pas gêner la transmission des vibrations, elle nécessiterait un chapitre pour décrire les différentes colles (os, nerf, peau poisson) comme ce sont des gélatines, leur niveau d absorption d eau caractérise leur force de retrait, la plus courante dans les colles de qualité prêtes a l emploi est la GT58 (force 58) très pure
Les meilleures colles étaient en plaques, elles ne sont plus fabriquées de nos jours, celles disponibles viennent de fabricants de gélatines (alimentaire, pour la pharmacie et autres usages)
On prépare la colle en la mettant dans de l eau froide pour la faire gonfler (se prépare plus vite ainsi qu a l eau chaude) après une heure, on peut mettre a chauffer au bain marie jusqu a 60 degrés . Pour les collages importants il est bon de préparer la colle le jour même, cependant elle conserve ses propriété longtemps, quand elle se dégrade elle commence a sentir fort et pas tres bon, ca peut prendre 10 jours ou plus.
il y a des récipients exprès, sinon un pot pour réchauffer les biberons va bien si il a une régulation Bain marie en cuivre ou en fonte a l origine (le cuivre protège de la moisissure)en plastique, inox ou verre maintenant.
Je n ai jamais essayé mais la gélatine alimentaire (en plaques) doit bien coller.
Une fois dissoute, écumer la mousse si il y en a en surface (il ny en aura pas avec la GT58)
baisser un peu a 55 degrés pour ne pas "user" la colle trop vite
Certains récipients ont un emplacement pour de l eau car il faut mouiller un peu la colle qui épaissit quand l eau s évapore avec le temps, un couvercle est utile
Pour éviter que la colle moisisse ou se dégrade trop vite on ne laisse pas spatule en bois ou pinceau dans le pot après usage (on les lave a l eau avec un peu de soude après usage)
Pour un bon collage chauffer les parties a coller au moins a 30 degrés pour éviter la gélification trop rapide.
Pour ralentir le temps de gélification on peut ajouter qq pour-cent d'urée (d ou l'expression "ne ch. pas dans la colle", c'est l urine qui va bien a cet usage, bon appétit !)
pour protéger le congé du joint de colle des moisissures il était souvent badigeonné de bichromate ou de formol. Les colles actuelles étant très pures ne nécessitent pas ce traitement probablement.
On peut même coller sans presses en bougeant un peu les pièces pour les positionner, ceci pour des collages moins sollicités
C'est la traction extrêmement forte de ces colles au durcissement qui les rend si utiles, (une bonne colle arrache le verre) on peut avec tendre une peau ou un drap, et il me semble que l encollage de certaines tables d harmonie participait (ce n est plus employé) a la mise en tension du panneau.
La dureté veut dire que la colle peut être cassante, on peut adjoindre une petite quantité de colle souple (peau ou nerf) pour l épaissir si besoin, et aider au mouvement du bois avec les changements de saison (ce n est pas ca qui va la casser le bois céderait plutôt mais c'est une précaution pour les collages des "charpentes" des parties qui peuvent prendre des chocs ou êtres soumises a des efforts importants, sièges par exemple)
pour les placages on emploie de la colle avec une grosse partie de colle de nerf ainsi si la contre plaque dessous travaille le placage ne va pas se fendre.
Pour les bois exotiques et gras c'est la seule colle qui marche vraiment, elle ne tache pas le bois, et n abime pas les outils ciseaux, meches.
Apres mise sous presse essuyer l excès avec une petite brosse (a dents) et de l au chaude, puis un chiffon.
Pour décoller humecter d eau avec un peu d alcool (ou d alcool a 70 degrés) puis chauffer, ou humecter de vapeur chaude.
On passe les surfaces a coller au rabot ou au fer a dents, ou on les quadrille avec l angle d'un ciseau a bois. Les surface rabotées ou raclées collent mieux que les surfaces poncées. (tests résistance USA 1914 (?) pour la fabrication d avions - la résistance des colles animales a froid a aussi été testée positivement, mais il y a une date limite de conservation, et elle n'est pas tellement employée)
La colle de poisson a froid est aussi une colle forte mais elle est trop sensible a l humidité
On trouve (difficilement) de la gélatine de poisson a employer a chaud qui fait une colle dont on m a dit le plus grand bien (reste fluide très longtemps sous un minimum de chaleur puis prend d un coup)
Pour info la firme extrêmement moderne Yamaha emploie encore la colle animale pour le collage du manche (et beaucoup de cyanolite pour plein d autres petits collages )
Bien cordialement
J ai qq photos, exemple de la colle en plaque Rousselot "extra forte" qui doit dater d'il y a 40 ans et que je trouve excellente (les vaches étaient mieux nourries ?) les pots a colle, les pinceaux sans virole métallique - ou virole en cuivre)